La prestation de services
L'ANAMSO est un acteur au travers de différents services rendus à la filière semences oléagineuses. La principale activité de ce domaine concerne la prestation de service " pollinisation ", mais l'ANAMSO propose également des formations techniques aux professionnels ainsi que des interventions pédagogiques dans les lycées ou écoles auprès des futurs acteurs du monde agricole.
L'accompagnement des entreprises semencières
dans la gestion de la pollinisation
Etape clé en matière de production de semences hybrides, principale constituante du rendement et de la qualité des graines, la pollinisation est une période qu'il est essentiel de bien gérer sur nos espèces (colza, tournesol). La relation entre l'agriculteur multiplicateur, l'apiculteur et l'entreprise semencière est primordiale pour une gestion optimale de ce facteur de production.
C'est pourquoi l'ANAMSO, avec son expertise dans le domaine et ses quinze années de travaux de recherche menés en collaboration avec l'INRAe d'Avignon, l'ITSAP et les ADAs, accompagne les entreprises semencières dans la gestion de cette étape délicate.
Le service proposé
Plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte pour une bonne gestion de la pollinisation, notamment la bonne charge en abeilles sur la parcelle, ou encore le moment de pose des ruches de la part de l'apiculteur :
- Pour exemple, la pose des colonies avant la floraison de la production de semences va induire la fixation des abeilles sur une autre ressource à proximité dans l'environnement. Les abeilles étant fidèles au type de ressource butinée, une petite partie seulement des butineuses reviendra polliniser les colzas ou les tournesols semences. Le risque étant donc un nombre trop faible d'abeilles pour la quantité de fleurs à polliniser au champs, et donc un rendement bien inférieur au potentiel de la variété en question.
- La bonne quantité d'abeilles par hectare de culture est également un point essentiel pour garantir la fécondation de l'ensemble des fleurs à polliniser, permettant un rendement optimal ainsi que la bonne germination des graines récoltées.
trois axes majeurs de travail
- La relation entre les techniciens, les apiculteurs et les agriculteurs pour une gestion et une coordination optimale des moments de pose des ruches ainsi qu'une charte de bonnes pratiques en pollinisation mis à disposition des différents partis.
- L'évaluation quantitative des populations d'abeilles présentes à l'intérieur des ruches, selon la méthode PolEval développée par l'INRAe d'Avignon, en vue de relever la charge en colonie par hectare sur les différentes parcelles à auditer (toujours avec accord de l'apiculteur).
- Le bilan des résultats et une discussion autour des axes d'améliorations en fin de campagne rassemblant responsables de production, techniciens et apiculteurs audités.
Le catalogue proposé et l'articulation du service sont adaptés en fonction des besoins, des attentes et des objectifs de chaque entreprise.
Beexpert en 2021
- 8 entreprises semencières accompagnées
- L'ensemble des zones de production concernées
- 5 auditeurs sur le terrain pendant les floraisons
- 2 000 hectares de cultures
- 175 contrats de multiplications
- Un réseau de 4 500 ruches évaluées
Des formations techniques pour les professionnels de la filière
L'ANAMSO répond également ponctuellement à des demandes de formations techniques. En général, ces formations sont à destination des techniciens qui suivent les cultures et/ou les responsables de production des différentes entreprises semencières, ainsi qu'à destination d'agriculteurs multiplicateurs.
Il arrive aussi qu'elle intervienne auprès d'étudiants en BTS ou en école d'ingénieurs sur les métiers liés aux semences, la filière, la pollinisation, les itinéraires techniques des cultures, etc.